Sommaire
L’art, au-delà de l’esthétique qui le caractérise, est un moyen d’exprimer une pensée. Or, il est récurrent de constater que les personnes pour soulager leur conscience, par exemple, ont besoin de s’extérioriser. L’art-thérapie est moyen qui a été pensée pour aider les personnes souffrante de stress de pouvoir se débarrasser de leur poids psychologique.
L’art-thérapie : expression du corps et de la pensée
En faisant de la peinture pour se débarrasser de l’anxiété, le sujet malade laisse son corps et sa pensée s’exprimer. Du coup, tout son être est concentré sur l’objectif qu’est l’expression des sentiments longtemps refoulés. Autrement dit, l’art-thérapie permet au corps de s’exprimer sans interruption et de laisser libre cours aux émotions qui sont peu à peu libérées.
Par ailleurs, en faisant de la peinture, les expériences déjà vécues ou les désirs non assouvies sont ressortis ainsi, l’imagination et l’intuition sont développées pour permettre à la pensée de devenir plus fluide.
Susciter l’élan de création
L’objectif visé par une initiation aux séances d’art-thérapie est de faire naître dans l’esprit du patient l’élan de la création. Ainsi, le patient a un esprit plus créatif et plus innovateur, ce qui l’aidera à tirer profit des situations qui se présentent à lui, afin de surmonter les éventuels obstacles qu’il pourrait rencontrer sur son chemin.
Le rôle de la peinture dans la gestion du stress
Au cours des séances d’art-thérapie, plus ateliers sont disponibles aux patients. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons énumérer les ateliers de : musicothérapie, théâtre, danse et de peinture. A l’instar des différentes autres activités, la peinture assure un rôle type dans l’affranchissement émotionnel des patients. Elle s’invite dans l’inconscient de l’individu pour donner forme à ses angoisses. Ce faisant, le patient gère par lui-même le flux de ses émotions et acquiert la capacité de les maitriser, au fur et à mesure qu’il fait des exercices.