Sommaire
Parmi les nombreuses catégories de religions qui existent, l’islam fait partie des plus pratiquées. Pour plusieurs personnes, cette religion apporte paix tout en rendant à chaque individu ses droits et devoirs. D’autres, par contre, n’arrivent toujours pas à appréhender le vrai sens de cette religion qu’est l’islam. Découvrons ici comment est née cette pratique miséricordieuse et ses bienfaits pour l’humanité.
Que faut-il savoir de la période préislamique ?
Encore appelé al jahiliya, le temps préislamique publié ici est la période de monde marquée par l’esclavagisme, l’injustice et qui privait la femme de tout droit y compris celui de l’héritage. C’est la période marquant la vie avant l’apparition de l’islam. Elle est surtout marquée par la négligence de la personne orpheline et le faible opprimé. C’est le temps de l’histoire où le plus fort régnait sans partage et sans aucune indulgence.
En ces temps-là, les arabes d’Arabie pratiquaient les activités commerciales comme source principale de revenus. Pour ce qui concerne les croyances, les arabes avaient pour habitude d’offrir des offrandes de grande fortune à des divinités présentes dans plusieurs lieux dits sacrés. En tout, les arabes étaient surtout réputés non seulement pour leur fierté, mais aussi pour leur qualité.
Très éloquents dans leur expression de la langue arabe, ils sont dotés d’une grande fermeté et d’une bravoure exceptionnelle. Cependant, toutes ses croyances païennes ont bien disparu grâce à l’apparition d’un brave prophète venu pour sauver l’humanité.
La naissance de la religion islamique
Lorsqu’elle est née, la religion islamique a fait objet de nombreuses polémiques. Son instigateur, le prophète Muhammad (aleyhi salatou wa Sallam) est un fervent adepte du culte arabe. Reconnu pour son honnêteté et son intégrité, il n’a eu aucune difficulté à se trouver des alliés solides pouvant le soutenir.
On le surnommait Assadiqou, al amin. Le prophète Muhammad (aleyhi salatou wa Sallam) avait pour habitude de s’isoler au fond d’une grotte nommée Hira pour effectuer ses séances de méditation. D’où, il a reçu sa mission de prophétie.
Quelles sont les avantages de la religion islamique ?
La religion islamique est une religion qui apporte de nombreux bienfaits à ses adeptes. En effet, l’islam authentique, s’est faite par la purification du cœur de toute forme de polythéisme. Ici, il est question d’adorer Allah, uniquement. Ainsi prenait fin l’adoration des représentations de quelconque autre divinité. Après sa naissance, la religion musulmane a apporté à l’humanité un souffle nouveau. L’islam n’est autre que la religion qui apporte l’unicité entre les hommes et la paix. Sur son parcours, le prophète Muhammad aleyhi salatou wa Sallam, instigateur de cette religion salvatrice a connu bien de difficultées, mais est allé jusqu’au bout de sa mission.
Par lui, le message des nombreux bienfaits de l’islam a prit vie dans les quatre coins du monde. Envoyé en miséricorde pour le monde, comme il est écrit dans Sourate 21 « Al Anbiya » (Les prophètes), verset 107, « Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes », le prophète (aleyhi salatou wa sallam) a su rendre aux opprimés en général, leurs droits et leurs devoirs. L’islam a ainsi mis fin à la hiérarchisation dans l’humanité. Plus de suprématie sur le faible, fin de spoliation de biens et de violation de droit.
Elle a en outre bouleversé les mœurs entachées d’ignominie et attendri de nombreux cœurs meurtris et endurcis. Autrement dit, l’islam est la religion où Allah fait taire ceux qui entachent son honneur, et réuni avec lui ses fidèles musulmans au paradis. Ayant conquis les cœurs de plus d’un, l’islam est ainsi né pour exterminer cette période sombre de l’histoire de l’humanité.