Avoir des enfants à sa charge est une responsabilité bien délicate qu’il faut prendre au sérieux. Ceci est d’autant plus vrai que tout ce qui a rapport à vos enfants vous implique de façon directe. Ainsi, quand ils commettent des bavures en société ou quand ils ont quelconque autres problèmes, vous faites parties des premiers interpelés. Ce faisant, il y a un domaine que bien des parents semble négliger : les films. Les enfants ont une constitution fragile, tant sur le point psychologique que physique. De ce fait, il importe d’avoir un œil sur les images qu’ils voient circuler à la télévision.
Les films et jeux vidéo en 3D
Les films et les jeux vidéo en résolution 3D sont interdits aux enfants de moins de 6 ans. Et quand bien même les enfants dépassent cette tranche d’âge et ont moins de 14 ans, cette leur est toujours appliquée, mais avec un peu plus de souplesse. Autrement dit, jusqu’à l’âge de 14 ans, l’enfant doit faire un usage modéré des vidéos en 3D.
La raison de cette interdiction tient au fait que les images en 3D ont beaucoup d’effets négatifs sur les enfants que sur les adultes. En effet, le système visuel de l’organisme humain se développe activement pendant l’enfance. Du coup, il serait imprudent d’exposer les enfants à ces vidéos, face à laquelle leur système visuel reste vulnérable.
Les effets nocifs des vidéos 3D
Comme nous l’avons énoncé plus haut, les vidéos 3D ont un effet négatif sur la vue des enfants. C’est d’ailleurs à cet effet que Nintendo, la fabrique japonaise de console de jeux, conseille aux parents de bloquer l’accès aux images 3D sur les consoles de jeux achetés à leurs enfants. La 3D cause chez l’enfant une fatigue de la vue, des douleurs autour de l’œil. L’exposition aux vidéos 3D entraine aussi une sensation d’œil sec, provoque des visions doubles, des maux de tête, des douleurs au cou, et bien d’autres problèmes sanitaires allant de la perte de concentration au vertige.